Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les constellations familiales et systémiques sont une approche thérapeutique et organisationnelle qui se base sur la compréhension du contexte, des systèmes et des expériences individuelles. Elle utilise des méthodes telles que la représentation symbolique, la perception sensorielle et le mouvement libre pour aider la personne ou le système à trouver un nouvel équilibre. Cette approche s’inspire de diverses disciplines thérapeutiques, notamment l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, l’Hypnothérapie et le Psychodrame. Ses pionniers incluent des figures telles que Virginia Satir, Eric Berne, Milton Erikson et Boszormenyi-Nagy.

Champs d’application

Les constellations peuvent être utilisées :

  • dans le champ thérapeutique pour comprendre et travailler une difficulté personnelle, relationnelle ou familiale ;
  • dans le champ professionnel pour effectuer un travail structurel ou institutionnel ;
  • dans le champ du coaching pour aider à clarifier une problématique et effectuer les choix les plus justes
  • dans le champ de la supervision pour permettre une autre vision de la situation ;
  • dans tous les champs et pour toutes les thématiques où il est question de relations, de choix et de systèmes.
Ses principes

Dans le domaine de la thérapie systémique, on comprend que chaque groupe ou système a sa propre existence, et que tous ses membres sont connectés les uns aux autres. Les expériences individuelles affectent l’ensemble du système, et ce qui se passe dans le système a un impact sur chacun de ses membres. Pour maintenir un équilibre, des dynamiques particulières se développent au sein du système.

Les membres d’une famille partagent des liens profonds d’amour et de loyauté, souvent inconscients. Ces liens peuvent conduire certaines personnes à assumer ou à répéter le destin d’autres membres de la famille. Les expériences non résolues qui persistent dans le système familial peuvent être transmises de génération en génération.

Bert Hellinger a remarqué que se positionner en tant que représentant d’une personne ou d’un élément du système permet de ressentir certaines caractéristiques propres à cette personne ou à cet élément.

Les constellations familiales et systémiques reposent sur ce principe de représentation. Le système en question est symboliquement représenté, révélant ainsi les dynamiques inconscientes. Cette mise en lumière permet d’identifier ce qui était passé inaperçu, de reconnaître ce qui n’avait pas été reconnu, de conclure ce qui était resté inachevé, et de guider la personne et le système vers un équilibre plus sain.

En pratique :

Le constellé (client) évoque une situation problématique. Le constellateur (thérapeute) l’aide à clarifier sa demande de travail.

A partir de cette demande, le constellateur va faire une proposition de constellation. Le constellé va choisir des personnes (constellations de groupe) ou des cartons/objets (constellations individuelles) pour représenter les membres/éléments du système. Ensuite, il va les placer dans l’espace.

Sur base de leur ressenti, les représentants  vont être invités à bouger librement pour choisir la place/position qui leur convient le mieux. En constellation individuelle, le constellé et le constellateur peuvent aller sur les différentes places ressentir ce qui s’y passe et effectuer des déplacements éventuels. On obtient ainsi une première image du système représenté.

​En fonction de ce qui sera vu, observé, ressenti, le travail se poursuivra (parfois avec des phrases ou des actes symboliques) jusqu’à l’obtention d’un apaisement, d’une plus juste place ou d’un meilleur équilibre pour le constellé (et le système).

Que peut-on travailler dans une constellation ?

Le champ d’application des constellations est très vaste. De nombreuses questions et problématiques peuvent y être abordées.

​Quelques exemples :

Les difficultés familiales de tout ordre, les difficultés relationnelles dans tous les contextes, la difficulté à prendre/trouver sa place, l’estime de soi, les angoisses inexpliquées, les peurs, la sexualité, le couple, l’enfant intérieur, l’argent, la créativité, les symptômes physiques, les traumas et les répétitions traumatiques, les deuils difficiles, les choix, les questions professionnelles et institutionnelles…

.